0 Views

Birkin: le top 1 du sac Hermes

Sac Hermes

Ceux d’entre vous qui lisent régulièrement ici savent que je suis complètement fou des sacs à main, surtout le sac Hermes en Birkin. L’année dernière, le 26 août, j’ai pris livraison de mon premier Birkin et exactement un an plus tard, le 26 août 2020, j’ai acheté ou versé la caution pour mon deuxième Birkin. L’excitation est toujours au rendez-vous lorsque vous achetez un nouveau sac, quel que soit le designer ou le modèle. On s’excite et on économise depuis longtemps. Les achats de Birkins et Kellys sont néanmoins quelque chose de spécial car ces sacs ne peuvent pas être achetés comme ça.

Si vous voulez obtenir un Birkin ou un Kelly, vous devez vous inscrire sur une liste d’attente. Voici comment cela fonctionne : vous vous rendez dans une boutique Hermès et vous vous asseyez avec la vendeuse en charge. La procédure de commande est très simple (du moins en France). Le personnel prendra son temps avec vous. Idéalement, vous devriez avoir réfléchi à la couleur, au cuir et à la taille au préalable. Vous pouvez, pour ainsi dire, composer « votre » sac selon vos propres souhaits. Une autre option se trouve à Paris, où vous pouvez acheter des Birkins directement au magasin de la première boutique Hermès au 24 rue du Faubourg Saint Honoré – si vous avez la chance d’en trouver (vous devez maintenant réserver votre visite en ligne et prendre rendez-vous). Le temps d’attente pour Kellys et Birkins est de 1 à 3 ans (les déclarations à ce sujet varient selon la boutique Hermès).


A lire:


Je passe à l’achat de mon sac Hermes Birkin

En avril 2019, j’ai soudain réalisé que je devais avoir un Birkin en cuir du Togo, taille 35, couleur Etoupe, pour que ma vie ait à nouveau un sens. Malheureusement, cette couleur n’est plus disponible à la commande, car je suppose que le marché est maintenant inondé de Birkins en Etoupe et en effet ma ville semble être pleine de Birkins couleur Etoupe. Sur le marché de l’occasion, les Birkins de cette couleur sont vendus à des prix épouvantables (parfois à cinq chiffres).

sac Hermes Birkin en cuir du togo
sac Hermes Birkin en cuir du togo

J’ai commandé mon Birkin un matin, parce qu’il ne se passe pas grand-chose dans les magasins et que le personnel a le temps. Si vous ne vous êtes pas vraiment renseigné sur Kellys et Birkins (ou si vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez), je vous recommande d’appeler Hermès au préalable et de prendre rendez-vous pour que vous puissiez vraiment vous orienter, car quand le magasin est plein, ce n’est pas drôle. La vendeuse a posé une coupe de champagne sur la table pour moi et m’a présenté des cartes de couleurs indiquant les couleurs disponibles pour le moment. La sélection de couleurs est donc limitée et change d’année en année. Seules les couleurs classiques du noir et de l’or (l’Etoupe comptait autrefois) sont toujours disponibles sur commande. Je suis souple, après tout, et j’ai décidé qu’un Birkin en or donnerait aussi un sens à ma vie. Délai d’attente d’au moins deux ans. Qui diable veut/peut attendre aussi longtemps ?

J’étais persuadée que je pouvais gérer la longue attente cette fois-ci, car j’avais déjà commandé une Kelly deux ans plus tôt, qui a en fait été livrée après un an et demi, mais je venais d’acheter mon Birkin en rubis et j’ai donc rejeté la Kelly. Vous pouvez toujours refuser un sac commandé (sans obligation d’achat) car vous pouvez être sûr qu’un autre client est satisfait et acceptera volontiers « votre » sac.

Types de cuir et couleurs du sac Hermes Birkin

Il est vraiment judicieux de réfléchir à l’avance au cuir que vous préférez. Malheureusement, vous n’avez pas souvent à regarder le sac Hermes Birkin et les Kelly et les modèles d’échantillons qui sont souvent présentés dans les boutiques ne correspondent parfois pas aux types de cuir habituels. Bref, les trois types de cuir à partir desquels la plupart des Birkins et des Kelly sont produits actuellement :

Le Taurillon de Clémence est un type de cuir très souple provenant du veau de taureau. Il présente un grain et une texture grossiers mais magnifiquement plats. Le cuir peut être refait et restauré à maintes reprises. Le cuir de Clémence devient très souple et le sac perd sa forme mais semble extrêmement décontracté.

Le cuir du Togo est un cuir de veau au grain légèrement grainé. Ce cuir est très durable et robuste, de sorte que le sac Hermes gardera sa forme même après de nombreuses années. Mes deux Birkins sont en cuir du Togo, le cuir du Birkin doré étant plus doux que celui du Birkin rouge. Il n’y a jamais deux cuirs identiques.

Le cuir d’Epsom est un cuir gaufré et traité, comparable au cuir de caviar de Chanel ou au Saffiano de Prada. L’Epsom est résistant aux rayures, léger et solide. L’Epsom peut ressembler à du plastique bon marché sur certains modèles de sacs. Mais j’ai aussi vu Birkins à Epsom qui a fait battre mon cœur à tout rompre.

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres types de cuir utilisés pour les sacs, mais je vais écrire à ce sujet dans un article séparé. Voici une photo de mon sac Hermes Birkin en cuir de togo de couleur or et du petit étui à cartes de visite, également de couleur or, mais en cuir Epsom :

Vous pouvez voir clairement à quel point la couleur dorée est différente – oui, selon le cuir -. Vous devez en être conscient avant de commander. Il est préférable de vous rendre dans une boutique Hermès et de vous faire montrer la couleur souhaitée dans différents types de cuir – de préférence sur de petites pièces de cuir.


A lire:


Sac Hermes de seconde main / Peur des faux

Il existe différentes plateformes proposant des Birkins et des Kelly (pour ne citer que quelques boutiques de sacs de luxe d’occasion en ligne : Rebelle, Vestiare Collective, Designer Vintage, Vite Envogue). Il faut du temps avant d’avoir un « œil » pour juger de l’état d’un sac et évaluer correctement les prix. Si je n’avais pas eu l’aide d’amateurs de sacs qui traitent le sujet en profondeur depuis des années, cela aurait été difficile pour moi aussi. Vous devriez donc examiner ce sujet de plus près avant d’investir beaucoup d’argent, car il y a beaucoup de brebis galeuses qui vendent des faux sur le marché.

sac Hermes rubis
sac Hermes rubis

Le pire, c’est la peur de tomber dans le panneau et de mettre quelques milliers d’euros dans le sable. Ce n’est pas parce que le vendeur vous sert une facture que le sac est authentique. Si vous n’avez pas un connaisseur sous la main, je vous recommande de vous tourner vers Bababebi. Bababebi est un service d’authentification Hermès indépendant et n’est pas affilié à Hermès. Je n’ai jamais utilisé ce service moi-même, mais je conseillerais à quiconque d’y investir l’argent (environ 100 euros) dans un contrôle d’authenticité. Vous envoyez des photos du sac en ligne et, sur la base de vos photos, ils en vérifient l’authenticité. Les photos doivent être très précises, c’est-à-dire qu’il ne suffit pas de prendre quelques photos. Bababebi est bien connu « dans le milieu » et dans un certain nombre d’annonces de vente, vous pouvez même lire que les marchandises proposées ont été vérifiées par Bababebi.

Mon sac Hermes Birkin 35, Togo en couleur or

Eh bien, j’ai aussi trouvé mon Birkin sur le marché de l’occasion sur Designer Vintage. Excellent état, à peine porté à partir de 2016. Les poignées et les coins sont comme neufs. Le sac a quatre ans et a été offert à un prix auquel je n’ai pas pu résister. J’ai été amoureuse dès le début. Pour le transporter jusqu’à la voiture à l’abri de la pluie, je l’ai emballé dans mon grand magasin :

Saviez-vous que les Birkins ont un imperméable ? Mes Birkins ne les portent pas, mais de cette façon, vous pouvez protéger votre chéri de la pluie.

Maintenant, « Goldie » est assise confortablement avec ses amis dans mon placard à sacs en attendant son tour. Je suis vraiment content de la couleur or parce qu’elle peut être combinée avec tout. L’or est aussi frais en été qu’en automne ou même en hiver – un vrai classique. Je ne me suis pas soucié du matériel, j’aurais pris le sac Hermes avec du palladium aussi. Ce qui était important pour moi, c’était d’obtenir un sac en excellent état en taille 35.

Pour l’instant, je suis « malade du sac » mais je suppose que je vais continuer à chercher le marché de l’occasion pour Birkins. J’ai eu deux fois de très bonnes expériences et je reçois maintenant des sacs « comme neufs » à un très bon prix. Si vous voulez un Birkin ou un Kelly, c’est certainement une bonne façon de procéder.


AVANT-PROPOS

Plus d’informations sur Birkins et Kellys à venir. Il y a encore beaucoup à dire sur ce style de sac Hermes très spécial et je peux dire, d’après les réactions sur Instagram, qu’ils suscitent beaucoup d’intérêt chez les lecteurs.


A lire:


Articles récents

magasin maroquinerie

This post is trending.

Choisir un bon magasin de maroquinerie à la mode

Des conseils pour choisir un bon magasin de maroquinerie pour faire du shopping. Ce sont non seulement de bons endroits pour acheter vos articles en cuir, mais aussi des lieux où vous pouvez trouver de bonnes affaires sur des produits en cuir et des accessoires de haute qualité. Les magasins de produits en cuir se […]

A découvrir