1 View

Ceinture en cuir – Maroquinerie

ceinture

S’il est un accessoire de mode qui ne disparaîtra jamais du monde de la mode, c’est bien la ceinture. Un accessoire de maroquinerie fonctionnel et intemporel pour petits et grands.

Les ceintures ne sont pas souvent soumises à une tendance, mais le temps des grosses boucles voyantes est révolu depuis quelques années. Dans cet article, découvrez quelle ceinture vous permettra de marquer des points à l’été 2020.

L’apparence naturellement simple de la ceinture en cuir fabriquée à la main a longtemps été à la mode. Et le cuir continue de tenir une place particulière dans la maroquinerie. Qu’il soit bien ou mal fait, le cuir ne perd jamais son charme ni sa polyvalence. Cependant, avec autant de choix, des matières artificielles au cuir synthétique, le cuir est devenu plus qu’un simple choix de mode. Et, plus important encore, plus qu’un simple choix pratique.

La ceinture en cuir vintage

Dans la culture occidentale, la ceinture en cuir est un accessoire accepté. Tout comme la lanière en cuir et la ceinture elle-même sont souvent considérées comme un vêtement nécessaire. Par conséquent, la ceinture est presque aussi emblématique que des bottes. Elle aide à maintenir son pantalon tout en le mettant en valeur.

ceinture en cuir
ceinture en cuir

On porte la ceintures en cuir à la fois à gauche et à droite du corps. Le cuir est un matériau très dur qui ne se déforme pas. De plus, elle est parfaite pour un usage quotidien. En effet, les ceintures en cuir sont également souvent conçues pour s’adapter parfaitement à l’utilisateur. C’est un ustensile de maroquinerie qui est facile à transporter et à nettoyer.


A lire:


Ceinture en daim


Il est impossible d’imaginer le monde de la mode sans ceintures en daim. L’un des avantages de la ceinture en daim est qu’elle est disponible dans de nombreuses couleurs différentes. Il est courant de faire correspondre la couleur de votre ceinture à la couleur de vos chaussures. Avec le daim, vous pouvez facilement contourner cette règle et choisir, par exemple, une ceinture qui s’accorde parfaitement avec votre jean ou votre pantalon préféré. Par exemple, associez une ceinture en daim beige à des pantalons chinos beiges pour un look subtil et élégant.

ceinture en daim
ceinture en daim

Ceintures en cuir véritable

Le classique. Les ceintures en cuir sont très durables, robustes et de haute qualité. Avec une bonne ceinture en cuir, vous avez un compagnon pour la vie, mais seulement si vous en prenez soin correctement, car le cuir peut devenir dur et cassant avec le temps. Aujourd’hui, la plupart des ceintures en cuir sont fabriquées en peau de vache. Cependant, avant l’adoption de la réglementation sur le bien-être des animaux, les ceintures en cuir de crocodile ou de serpent étaient également en vogue.

Ceintures en cuir véritable
Ceintures en cuir véritable

Ceintures en similicuir

Depuis les années 1960, les ceintures en similicuir ont également conquis le monde de la mode. Ils se déclinent en toutes sortes de couleurs et de formes, qu’il s’agisse de vernis brillant ou de faux cuir mat. Les ceintures en similicuir sont bien sûr végétaliennes, mais pas nécessairement particulièrement durables.

Ceintures en raphia et en lin

Les ceintures en fibres végétales comme le raphia ou le lin sont également à la mode. Ces ceintures tressées s’accordent particulièrement bien avec la tendance ethnique ou bohème actuelle et dégagent une grande sensation estivale.

Ceintures en raphia
Ceintures en raphia

Ceintures en tissu

Les ceintures faites de différents types de tissus comme le coton ou aussi de fibres synthétiques comme le polyester ou le nylon sont aussi un classique. Ils ont généralement un aspect sportif et moderne, bénéficient d’une longue durée de vie et peuvent être combinés de manière très différente.

Ceintures en tissu
Ceintures en tissu

Ceintures en laine

Les ceintures en fibres de laine étaient déjà totalement à la mode dans les années 70, à l’époque elles étaient volontiers teintes et décorées de motifs ethniques. Aujourd’hui encore, les ceintures en laine s’accordent parfaitement avec d’autres matières naturelles comme les robes en lin.

Ceintures en laine
Ceintures en laine

Ceinture cloutée

Un classique des années 90 et du début des années 2000 – les ceintures cloutées vont et viennent à la mode comme les chaussures à talons compensés. Lorsqu’il s’agit de rock, les ceintures à clous sont l’accessoire de choix, car les ceintures à clous en métal ressemblent tout simplement à « Born to Rock’n Roll ».

Ceinture cloutée
Ceinture cloutée

Ceintures Obi

Les ceintures Obi sont issues de la culture japonaise. Ils font partie du costume des femmes japonaises et étaient traditionnellement portés avec le kimono. Les obis traditionnels sont très larges. Ils sont faits de tissu et sont lacés à la taille. La variante moderne est la ceinture de corset en cuir.

ceinture obi
ceinture obi

Ceinture avec logo

Avec les ceintures à logo, vous portez pour ainsi dire la carte de visite d’une étiquette autour de votre nombril. Tout comme les sacs à main avec des imprimés de logo accrocheurs (comme ceux de Louis Vuitton), les ceintures avec logo ont toujours été à la mode. Le logo est soit présenté sur la ceinture elle-même, soit sous forme de boucle, rarement les deux.

ceinture avec logo
ceinture avec logo

A lire:


Ceinture ethnique

Les ceintures ethniques sont généralement fabriquées à partir de matériaux naturels tels que le lin, la laine ou le raphia, parfois même de pièces de monnaie ou d’émail. Ils sont très accrocheurs et colorés avec une grande variété de motifs. Les ceintures ethno se portent de préférence avec un jean classique ou sur une tunique de couleur unie.

Ceinture extensibles

Portez-vous plus de couleurs en été qu’en hiver ? Inspirez-vous ensuite des nouvelles ceintures extensibles.

Les ceintures extensibles sont en spandex et étaient incroyablement populaires dans les années 80. Elles sont généralement larges et portées à la taille, ce qui l’amincit visuellement.

Vous cherchez une nuance assortie à votre polo ou tout le contraire pour faire une déclaration ? Un autre avantage de la ceinture élastique est qu’elle peut être attachée à n’importe quel endroit. Cela signifie que vous n’avez plus à vous préoccuper des trous supplémentaires ou des grandes tailles. Idéal pour dissimuler les kilos superflus des vacances. Courroies tressées
Tout comme les ceintures élastiques, les ceintures tressées ont l’avantage de pouvoir être attachées n’importe où sur la ceinture. Certaines ceintures tressées sont élastiques, contrairement aux modèles en cuir. Les ceintures en cuir tressé sont particulièrement classiques et se combinent très bien avec votre tenue d’été préférée.

Ceinture à chaîne

Les ceintures à chaînes, tout comme les ceintures à clous, sont une relique des années 90. Mais depuis peu, ils célèbrent un renouveau. Des créateurs comme Chanel et Louis Vuitton ont ramené le regard. La ceinture à chaînes est portée sur le dessus au niveau de la taille.

Ceintures à cordon et à pampilles

Les ceintures à cordon et à glands sont souvent portées avec des robes ou des jupes et aiment être portées au niveau de la taille. Elles sont attachées sur le côté et dégagent quelque chose de désinvolte, mais en même temps de féminin. Une variante moderne de ce type de ceinture est la ceinture de corde.

Ceinture tressée

Les ceintures tressées sont faites de cuir, de laine, de tissu ou de raphia et sont particulièrement populaires en raison de leur aspect estival et décontracté.

Ceinture occidentale

Seulement quelque chose pour les cowgirls et les cowboys. Les ceintures occidentales se caractérisent par leur large boucle en métal qui attire l’attention et qui est généralement gravée de symboles occidentaux tels que des serpents, des plumes ou des buffles.

Bandes industrielles

La dernière étoile dans le ciel de la ceinture est le modèle industriel. Il se caractérise avant tout par ses boucles rugueuses et robustes inspirées du monde du travail et du plein air. Il est également fabriqué dans un matériau fonctionnel et résistant comme le nylon ou le polyester.

Bandes industrielles
Bandes industrielles

Comment porter une ceinture?

Pour l’apparence élégante, les chaussures et la ceinture doivent avoir la même couleur. Jusqu’ici, tout va bien, tout est connu. Mais pour un look parfait, il y a quelques détails supplémentaires à prendre en compte. Le blog Gentleman énumère les règles de style pour la ceinture.

Règles de style pour la ceinture

Les chaussures et la ceinture doivent non seulement être de la même couleur, mais aussi, si possible, être fabriquées dans le même matériau. En principe, une ceinture va avec n’importe quel costume. Les seules exceptions à cette règle sont les queue-de-pie et les manteaux de cérémonie. Une ceinture classique en cuir doit être choisie pour aller avec une élégante chaussure en cuir. En affaires, il faut donc porter une ceinture en cuir assortie aux chaussures, aussi étroite et plate que possible.

Les ceintures en tissu conviennent également aux chaussures d’été légères et aux pantalons de sport tels que les jeans ou les chinos. Ici, les ceintures peuvent être un peu plus larges et plus épaisses que les « ceintures d’affaires ».

Conseil : achetez la ceinture directement auprès du fournisseur de chaussures concerné, car ils ont souvent dans leur gamme des chaussures et des ceintures fabriquées dans le même matériau.

La pointe se trouve dans le trou du milieu

La plupart des ceintures ont cinq trous, l’idéal étant que la pointe se trouve dans le trou du milieu. Si c’est le cas, la ceinture a la longueur optimale. De plus, la ceinture laisse une grande marge de manœuvre si les balances indiquent un kilo de plus ou de moins – pour une bonne sensation dans l’estomac.

Les hommes particulièrement soucieux de leur style peuvent encore coordonner la boucle de ceinture en métal avec leurs accessoires (montre-bracelet, bijoux) ou même avec la fermeture de la chaussure à lanière de moine. Les logos et les motifs sur la boucle sont une question de goût, mais rarement de style. Ici, le moins est généralement le plus.

Ceinture ou bretelles avec un costume

Pour les occasions officielles, lorsque l’on porte un queue-de-pie ou un smoking, la question de la bonne ceinture ne se pose pas. Pour ces costumes, les bretelles traditionnelles sont le choix le plus élégant. Pour toutes les autres occasions, le plus grand obstacle sur la voie d’une tenue convaincante est déjà franchi avec une combinaison appropriée de costume, cravate et chaussures et ceinture d’une seule couleur.

La ceinture en cuir artisanale est de retour

Une ceinture en cuir se fabrique à la main ou à la machine. Les deux techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients. La fabrication artisanale consiste premièrement à prendre la forme d’une pièce métallique, mais cela peut impliquer beaucoup de travail supplémentaire. Et, deuxièmement les ceintures en cuir fabriquées à la main peuvent également être chères, surtout s’il s’agit de pièces sur mesure.

Il existe une forte demande d’articles en cuir faits à la main en provenance du Japon. La France confectionne de belles ceintures en cuir. Elles se vendent dans les boutiques à travers le pays. De nombreux clients préfèrent acheter ces articles en ligne. Ils coûtent souvent moins cher que la lanière en cuir traditionnelle. Pour certaines personnes d’ailleurs, choisir d’acheter ces produits dans un magasin spécialisé leur donne la possibilité d’en trouver pour les meilleurs prix. Car de nombreux magasins offrent des rabais intéressants sur les produits occidentaux fabriqués à la main.

Ces vêtements occidentaux fabriqués à la main peuvent aller des bottes traditionnelles aux jeans européens en passant par les bourses et les ceintures. Découvrez des ceintures élaborée en cuir tels que le daim, le denim, le nylon, le coton ou même le similicuir. Le cuir utilisé pour fabriquer les ceintures peut être un mélange de plusieurs matériaux différents. Les ceintures tressées reviennent à la mode.

Votre style de lanière en cuir sur mesure

Il y a tellement de styles à choisir, et il existe de nombreuses marques différentes de lanière en cuir. Une ceinture en cuir de bonne qualité fournira un excellent moyen de créer un look personnalisé qui est unique à votre style personnel. Des étuis de pistolet aux chapeaux de cow-boy, en passant par les ceintures de tous les jours, il est possible de créer votre propre accessoire avec un bon cuir.

Quoiqu’il en soit, lorsque vous achetez une ceinture en cuir fabriquée à la main, il est important de prendre en compte la taille et le style. Ensuite la lanière en cuir fabriquées à la main est disponibles dans une grande variété de tailles et de couleurs, il est donc important de choisir celle qui convient au type d’accessoire que vous achetez.

Certes, les ceinture peuvent également être achetées en ligne ou dans des magasins spécialisés. Mais, les ceintures en cuir sont très faciles à fabriquer soi-même. Il existe de nombreux kits disponibles qui peuvent aider les débutants à créer une originale et elles peuvent être amusantes à fabriquer. C’est un moyen peu coûteux d’ajouter un look unique à votre garde-robe!

Les articles vestimentaires, tels que la ceinture en cuir, fait partie du type d’accessoire le plus populaires. Ils sont très recherchés par de nombreux consommateurs. La lanière en cuir peut rehausser n’importe quelle tenue et lui donner une touche authentique tout en étant pratique.


A lire:


Articles récents

sac Eastpak

This post is trending.

Le sac Eastpak est adapté à vos besoins

Le sac Eastpak est une marque de maroquinerie très connue au Royaume-Uni et à l’étranger. Si vous recherchez un sac confortable et durable, c’est celui qu’il vous faut. Les sacs sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux tels que le cuir. Et ils sont un moyen idéal de transporter tous vos essentiels. Je pars […]

A découvrir

porte monnaie femme en cuir

Le porte monnaie femme original et pas cher

Vous pouvez avoir un porte monnaie femme original qui a été un pilier de votre garde-robe pendant de nombreuses années. Ce peut être un portefeuille femme en cuir marron avec des boucles et une doublure. Ou un porte monnaie qui s’affirme en rouge vif avec une allure chic. Notamment vous savez à quel point il […]