5 Views

Comment sont fabriqués les articles en cuir?

articles cuir

Le cuir s’est imposé comme un matériau dans divers domaines de la vie quotidienne. Il s’agit d’un matériau solidement établi et fréquemment utilisé, en particulier dans l’industrie de la mode. Ce sont surtout les propriétés uniques du cuir qui ont contribué à sa popularité.

La production du cuir et son origine

En théorie, le cuir peut être fabriqué à partir de tous les animaux. Il est principalement fabriqué à partir de bovins, mais aussi de porcs, de moutons ou de chèvres. Dans ce cas, il est pour ainsi dire le déchet de l’industrie alimentaire et reste donc de toute façon.

Fondamentalement, une certaine couche de la peau animale est utilisée pour le fabriquer : le « derme ». Celui-ci est séparé de tous les autres restes, tels que la graisse et les cheveux, puis conservé à l’aide de divers procédés. Ce processus s’appelle le tannage.

cuir
cuir

Il existe deux principaux types de tannage: le tannage végétal et le tannage chimique. Dans le passé, le cuir était principalement tanné au moyen d’un tannage végétal, qui d’une part est plus respectueux, mais d’autre part est malheureusement plus coûteux que le tannage chimique. Ce dernier, à son tour, est utilisé presque exclusivement dans l’industrie pour la production de cuir.


A lire:


Propriétés

Le cuir, en tant que produit organique, est caractérisé par plusieurs propriétés particulières :

Il est robuste
Il est extensible
Il est principalement hydrofuge
Elle est néanmoins respirante
Ces propriétés étaient déjà connues dans l’Empire romain, c’est pourquoi il était déjà très populaire à cette époque.

La qualité

Comme pour de nombreux autres matériaux, la qualité du cuir peut bien sûr varier. L’origine animale est le premier point de contact pour la qualité ultérieure. Il existe également des différences dans l’utilisation du cuir de chat ou de chien, mais la majeure partie est obtenue pour le bétail, puisque celui-ci (comme déjà brièvement mentionné ci-dessus) dans la production alimentaire de toute façon.

La qualité de base peut être reconnue visuellement au premier abord. Cependant, les irrégularités ne sont pas rares, car il s’agissait autrefois de la peau d’un animal et était donc naturellement stressé. De plus, il y a également une odeur typique qui le caractérise. Moins il cuir a une odeur inhérente et une odeur chimique, par exemple, moins il peut finalement être de qualité.

La sensation typique du cuir

Le toucher peut également varier en fonction des différentes variétés de cuir et des variations dans sa fabrication. Il, en tant que matériau, lie également l’humidité de l’environnement. Comme de nombreux matériaux naturels, le cuir contient donc un certain pourcentage d’humidité. Le contenu diffère même en fonction de la façon dont il est fabriqué. L’humidité contenue peut finalement aussi influencer le toucher typique.

Pour comprendre comment les produits en cuir sont fabriqués, il est très important de connaître le processus impliqué dans sa création. Premièrement, la matière noble est récoltée. La peau doit être complètement sèche et exempt d’impuretés, avant de pouvoir être traitée. La peau nettoyée et traitée servira de matière première pour la maroquinerie.

Le tannage est une étape vitale dans le processus de création des produits en cuir. C’est un processus par lequel la couleur naturelle de la peau passe de sa couleur originelle brune ou noire à d’autres tons plus foncés. Le tannage sublimera sa couleur.

Un autre processus consiste à le traiter avec des produits chimiques. Ces adjuvants peuvent comprendre de l’acide et divers types de solvants. Au cours de ce processus, les différents agents de blanchiment traitent le cuir. Celui-ci changent sa couleur pour correspondre à la coloration de la peau. Le résultat lui donne un aspect naturel.

articles en cuir
articles en cuir

A lire:


Le savoir faire des maroquineries

Des procédés artisanaux pour réaliser de belles créations. Donc, vous pouvez aussi en réaliser vous-même. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains consommateurs préfèrent acheter ces objets auprès d’entreprises spécialisées. Elles utilisent généralement des matières premières de qualité avec des procédures de tannage appropriées. Ce qui permet de créer des objets en cuir de haute qualité.

Les produits de maroquinerie sont généralement plus chers que les autres car ils sont de haute qualité. En effet, ce type de produit est très coûteux car sa fabrication prend beaucoup de temps et d’argent. Par conséquent, la production se fait généralement à grande échelle car il s’agit d’ articles coûteux à produire.

Les ateliers achètent les matières premières et les transforment. Donc, ils ajoutent différents produits chimiques afin de les rendre plus durable.

Les tanneries fabriquent des objets de maroquinerie de haute qualité, abordables et durables. Elles produisent des articles manuellement. Elles ont une grande variété de produits en cuir. Les maroquineries proposent des sacs, des chaussures, des ceintures, des portefeuilles, des sacs à main et autre.

Les boutiques en ligne et leurs créations

Les articles en cuir sont disponibles sur des sites Web qui offrent la possibilité d’en acheter à un prix réduit. Certaines personnes préfèrent faire leurs achats en ligne sans avoir à quitter leur domicile.

Les clients qui achètent des objets en cuir dans les magasins en ligne peuvent bénéficier de plusieurs avantages. Pour conclure, les entreprises en ligne ont des frais moins élevés. Ils proposent donc des prix plus intéressants.

Une entreprise en ligne a moins de coûts marketing. Il peut représenter plus que le coût réel de production pour les objets de maroquinerie. Cela signifie que si une entreprise réalise plus de ventes, plus de bénéfices peuvent être réalisés. Cela signifie que plus de bénéfices seront générés.

Un autre avantage de l’achat d’un produit en ligne est qu’il sera expédié à votre domicile. Vous n’aurez pas à dépenser d’argent pour l’expédition.

L’achat de maroquinerie en ligne est bénéfique en raison des économies que vous pouvez réaliser. Si vous cherchez à acheter des produits, vous pouvez trouver différents types de maroquinerie qui répondront à vos besoins.


A lire:


Articles récents

rangement chaussures

This post is trending.

Rangement chaussures: guide et conseils pour votre maroquinerie

Nous aimons tous les chaussures ! Mais comment stocker vos chaussures (en toute sécurité et en bon état !) pour pouvoir en profiter longtemps ? Et comment organiser votre rangement chaussures préférées à la maison pour que la sélection quotidienne soit facile ? Nos conseils et astuces pour un rangement correct des chaussures vous faciliteront […]

A découvrir

petite maroquinerie Cartier

Petite maroquinerie et Portefeuilles

La collection de petite maroquinerie de Cartier est composée de portefeuilles, de porte-cartes, de porte-monnaie et de pinces à billets. Notre société développe chaque emballage de marque et de label personnel et se spécialise dans la conception de bagages, de ceintures, de portefeuilles, d’unités-cadeaux et de bijoux. Nous avons réalisé des progrès significatifs et diversifié […]