1 View

Entretien de votre sac à dos ou sac de randonnée

sac à dos randonnée

Votre sac à dos ou votre sac de randonnée, est peut être l’un des équipements les plus importants. S’il est mouillé ou sale, il pourrait être perdu ou, pire encore, volé. Cet article passera en revue certains des problèmes les plus courants que vous devriez connaître.

L’une des principales raisons pour lesquelles votre sac de voyage ou votre sac de trekking peut être abimé, est qu’il a été mouillé par la pluie. Vous pouvez utiliser un sac en plastique pour garder votre équipement au sec. Mais il n’y a rien de mieux que d’avoir une veste de pluie supplémentaire. Ainsi votre sac de couchage devra être équipé de nombreuses poches.


A lire:


Lavage, entretien et rangement d’un sac à dos de trekking


Comment maintenir votre équipement en bon état ?
Lavez correctement votre sac à dos de trekking : D’abord, brosser à sec, puis essuyer avec un chiffon humide.
Au plus tard à l’arrivée de l’automne, votre équipement a besoin d’une attention particulière. Mais que faut-il garder à l’esprit lorsqu’on s’occupe d’un équipement de plein air ? Laver un sac à dos de trekking – est-ce une bonne idée ? Nous avons brièvement résumé comment vous pouvez laver, entretenir et ranger votre sac à dos, votre tente et vos vêtements de plein air afin de pouvoir continuer à en profiter la saison prochaine.

Lavage d’un sac à dos et d’une tente de trekking

Le sac à dos a été un compagnon fidèle et fiable lors de nos treks et de nos excursions – il mérite maintenant un peu de temps libre. Après avoir vidé toutes les poches et secoué le sable et la poussière du sac à dos, vous devez d’abord brosser votre sac à dos de randonnée à sec. Un chiffon ou une éponge humide le nettoiera en douceur – pour les salissures plus importantes, vous pouvez également utiliser une solution de savon doux.

Vous pouvez également nettoyer votre tente avec un chiffon ou une éponge humide et du savon neutre si nécessaire.

Les produits de nettoyage chimiques ou les détergents agressifs ne sont pas recommandés – ni le sac à dos ni la tente ne doivent être mis dans la machine à laver ou le sèche-linge : Cela endommagera les matériaux de haute qualité et le revêtement, et les activités de plein air pourraient prendre fin prématurément.

Contrôle complet du sac à dos et de la tente avant l’hibernation

Laissez bien sécher votre tente et votre sac à dos après le nettoyage : s’ils sont pliés et stockés humides, l’humidité restante attaquera le revêtement et des taches de moisissure et de champignons pourront se former. Après le séchage, vous devez donner à votre sac à dos de trekking et à votre tente un contrôle complet :

Y a-t-il eu de l’humidité ?
Toutes les sangles, boucles et fermoirs sont-ils intacts ?
La tente et le sac à dos sont-ils complets ou manque-t-il des pièces nécessaires ?
Toute réparation doit être effectuée avant de mettre vos ustensiles en hibernation – afin que vous puissiez commencer la nouvelle saison en plein air sans soucis et parfaitement équipé.

Ranger correctement votre sac à dos et votre tente

Des pièces sèches et aérées, ni trop froides ni trop chaudes, sont adaptées au stockage de votre matériel d’extérieur. Assurez-vous que votre équipement est protégé de la lumière et qu’il n’est pas écrasé et aplati par des objets lourds.

La tente passera mieux l’hiver si vous la déballez et la pliez en vrac que dans un sac à dos. La meilleure façon de ranger le sac à dos est de fermer les bretelles sans les serrer – c’est particulièrement important pour la ceinture de hanche, qui reste en parfait état.

Entretien des vêtements fonctionnels
Avec un soin particulier, vos vêtements de plein air vous accompagneront dans vos tournées pendant de nombreuses années. Un nettoyage et une imperméabilisation réguliers prolongeront la durée de vie de votre veste et de votre pantalon de plein air, imperméables et respirants.

Les vêtements à membrane étant très sales, vous devez les nettoyer régulièrement. Cependant, en particulier pour les vestes et les pantalons à coque dure, vous ne devez pas les laver plus de quatre fois par an en cas d’utilisation normale et de salissures. La règle de base est la suivante : Lavez-vous aussi souvent que nécessaire, mais aussi rarement que possible.

Lavage du sac à dos en machine au cycle délicat

Avant chaque lavage, vous devez fermer les fermetures éclair et les velcros. Cela permet d’éviter une usure supplémentaire sur les pièces déjà résistantes. Lors du lavage, veillez à utiliser un détergent spécial non parfumé pour vêtements fonctionnels qui ne laisse aucun résidu. Il doit être utilisé à très faible dose. Les vêtements dotés d’une membrane PU non poreuse, qui peuvent être lavés avec des détergents standard, font exception à cette règle.

Les vêtements fonctionnels se lavent de préférence à 30°C en cycle doux. Pour éliminer tous les résidus de détergent, vous devez rincer les vêtements suffisamment. En règle générale, vous ne devez pas essorer vos vêtements.

Nettoyage, entretien de votre sac à dos de trekking

Étanchéité des coques dures – voici comment faire. Le tissu extérieur des vêtements à coque dure a une finition supplémentaire hydrofuge et anti-salissante. Cette imprégnation soutient également la fonction. Il a une structure moléculaire en forme de treillis qui est « déplacée » pendant le lavage. C’est pourquoi il doit être restauré après chaque lavage en appliquant de la chaleur – dans le local de séchage, avec un sèche-cheveux ou un fer à repasser sous lequel vous placez un chiffon.

sac à dos trekking
sac à dos trekking

Comme l’imprégnation s’efface avec le temps ou qu’elle est effacée lorsqu’elle est usée, elle doit être renouvelée après quelques lavages – par exemple par imprégnation par pulvérisation. Vous remarquerez que l’imprégnation n’est plus présente lorsque les gouttes d’eau ne perlent plus sur le tissu extérieur, mais que la veste absorbe l’eau et est humide au toucher.

Votre sac à dos doit être adapté à votre excursion pédestre

Si vous n’avez pas assez de place dans votre sac à dos pour tout votre équipement, vous voudrez peut-être en trouver un avec un compartiment interne réglable. Celui-ci vous donnera de l’espace supplémentaire et pourra également vous faire économiser de l’argent.

sac à dos
sac à dos

Si vous devez emporter votre sac à dos ou sac de trekking avec vous lors d’une randonnée, il est toujours préférable d’emporter plus de vêtements. De cette façon, s’il pleut, vous pouvez les changer. Assurez-vous d’acheter suffisamment de chaussettes, de sous-vêtements et de pulls.

Assurez-vous que votre sac à dos ou votre sac de randonnée a assez de place à l’intérieur pour tous vos besoins. Il est préférable d’apporter suffisamment de vêtements pour ne pas finir par transporter beaucoup d’articles supplémentaires juste pour votre téléphone portable.


A lire:


Prendre soin de son sac à dos

Il y a de nombreuses raisons de nettoyer soigneusement son sac à dos de randonnée, de trekking ou de voyage de temps en temps : En commençant par les bretelles malodorantes, qui ont été imbibées de sueur et de crème solaire et séchées à nouveau plusieurs fois après la dixième randonnée d’été dans les montagnes, en passant par les sacs à dos de trekking et de voyage sales avec tant de poussière sur eux que l’on ne peut que deviner la couleur d’origine, jusqu’à une bouteille d’eau qui fuit et une boîte de céréales qui coule.

Selon le degré de contamination, différentes mesures peuvent être prises pour prendre soin du sac à dos. Des soins de base réguliers sont avant tout recommandés, car le lavage et le séchage du sac à dos, qui prennent beaucoup de temps, sont alors l’exception plutôt que la règle.

Le sac à dos peut-il être lavé en machine ?

Pour répondre à l’avance à une question fréquemment posée concernant les sacs à dos sales : Non ! Absolument pas ! Un sac à dos de randonnée ou de trekking ne doit jamais être mis dans la machine à laver ! Même pas à 30°C, même pas à froid et même pas avec un détergent doux. Bien qu’il semble y avoir des « spécialistes » qui diffusent de tels conseils, nous le déconseillons vivement. Dans le meilleur des cas, seuls le revêtement ou des parties du sac à dos seront endommagés. Dans le pire des cas, la machine à laver va également être endommagée. Il en va de même pour le séchage : les sacs à dos dans le séchoir sont également tabous.

Le lavage complet d’un sac à dos à la main

La poussière colle souvent assez obstinément au sac à dos. S’il est très sale à cause de la boue lorsqu’on fait du vélo ou après une longue randonnée, il est difficile d’éviter un lavage complet des mains. Une fois que le sac à dos a séché, la saleté grossière est d’abord enlevée avec une grande brosse. La terre séchée peut être enlevée de cette façon dans une large mesure. Si cela ne suffit pas, on peut aussi humidifier un peu la brosse pour détacher la saleté. L’intérieur normalement sale est d’abord simplement tapoté avec l’ouverture tournée vers le bas et secoué ou aspiré avec un aspirateur. Ensuite, il suffit d’essuyer les saletés plus tenaces avec un chiffon éponge humide.

Si le sac à dos est très sale

Si le brossage n’atteint pas le degré de propreté souhaité, ou si le sac à dos n’a pas été nettoyé du tout pendant trop longtemps, l’utilisation de détergents textiles spéciaux ne peut être évitée. Les détergents ménagers normaux sont généralement trop agressifs pour le nettoyage des sacs à dos et peuvent attaquer le matériel. Le détergent spécial pour textiles peut être utilisé de deux manières différentes : Soit pour nettoyer des sections individuelles – pour ce faire, mélangez le détergent avec de l’eau tiède selon les instructions de dosage et utilisez une éponge ou une brosse pour nettoyer les sections concernées, ou faites tremper complètement le sac à dos dans un bain ou une baignoire et nettoyez la zone très sale à la main avec une brosse. Si le sac à dos a un cadre de transport amovible, celui-ci doit être enlevé avant le lavage.

Lavage complet ou nettoyage partiel?

De nombreux randonneurs ne lavent jamais leur sac à dos, d’autres une fois par an et d’autres encore nettoient au besoin. Selon la zone d’utilisation et l’intensité de l’utilisation, les randonneurs peuvent, par exemple, avoir les bretelles, les nageoires de hanche et les parties du dos souvent souillées. Les zones souillées par la sueur et la crème solaire sont souvent tachées et commencent à sentir mauvais. Il est utile, par exemple, de nettoyer les sangles et le dos à intervalles réguliers avec un détergent doux et de bien les rincer.

Les sacs à dos de trekking ou de vélo sont en outre contaminés par la poussière et la saleté tourbillonnante. Un brossage régulier de l’extérieur est préférable. Au moins une fois par an, un bain complet et un nettoyage intensif sont fortement recommandés. Pour un usage saisonnier, un stockage adéquat est également important : le sac à dos doit être complètement sec et stocké dans un endroit sec et bien ventilé. Sinon, le stockage dans des caves moisies ou dans des sacs à dos semi-humides peut entraîner des taches de moisissure, de la moisissure et des odeurs de moisi.

Dans le pire des cas – fuites de soupe et de la plupart des autres liquides – la première chose à faire est d’essuyer le pire sur place et de sécher provisoirement le sac à dos à l’aide de mouchoirs ou d’un t-shirt supplémentaire. Pour une excursion d’une journée, le sac à dos doit être trempé et nettoyé le soir même. Pour les circuits de plusieurs jours, vous pouvez improviser avec un savon doux et de l’eau. Un lavage minutieux est ensuite effectué après la visite.

Le séchage du sac à dos après le lavage

Après le trempage et le brossage, le sac à dos doit d’abord être rincé à fond. La meilleure façon d’y parvenir est de prendre un bain ou une douche à l’aide d’une douchette à main et d’eau tiède. Les éventuels résidus de saleté et de savon doivent être rincés très soigneusement et surtout les parties en mousse doivent être pressées plusieurs fois afin qu’aucun résidu de détergent ne reste dans la mousse.

Ensuite, accrochez le sac à dos à l’envers pour le faire sécher. Il est préférable de laisser toutes les poches et fermetures éclair ouvertes pour que l’eau puisse s’écouler et s’égoutter partout. Pour que le sac à dos sèche de manière optimale, il doit être suspendu à l’air libre, si possible à l’ombre. De cette façon, il aura une odeur particulièrement fraîche par la suite et ne sera pas endommagé par le rayonnement UV lors du séchage. Le sac à dos sèche mieux dans l’air chaud et venteux (« effet de sèche-cheveux »).

En fonction du sac à dos et de la température extérieure, le processus de séchage peut prendre un certain temps. Si de petites poches ou d’autres endroits difficiles d’accès ne veulent pas du tout sécher, vous pouvez vous servir de chiffons absorbants ou de journaux. Remplissez les zones pendant quelques heures et elles absorberont la plus grande partie du liquide. Il n’est pas conseillé d’envisager un sèche-cheveux pour le séchage, ni de placer le sac à dos sur le radiateur. Les deux peuvent endommager le matériel et, dans le pire des cas, rendre le sac à dos inutilisable.

Les soins après le lavage

Comment prendre soin de mon sac à dos ? Les bretelles et les hanches sont particulièrement sollicitées par la sueur.

Selon l’intensité du nettoyage du sac à dos, il est possible de lubrifier les fermetures éclair avec un spray au silicone et de les rendre plus courantes. En outre, le sac à dos doit être imprégné de temps en temps de l’extérieur, afin que les gouttes d’eau ou les particules de saleté roulent à la surface et que vous n’ayez pas toujours à mettre la housse de pluie. De cette façon, le matériel n’est pas saturé d’eau et le sac à dos ne devient pas plus lourd.

De plus, le sac à dos dure plus longtemps et la saleté ne colle pas au sac à dos – ce qui signifie que le sac à dos doit être lavé moins souvent. Comme il a déjà été expressément indiqué que les machines à laver et les sèche-linge sont à éviter pour le nettoyage des sacs à dos, voici un autre conseil important : ne repassez pas le sac à dos après l’avoir lavé (oui, c’est aussi censé arriver) ! Le matériel ne tolère pas du tout cela.

Lorsque vous vérifiez les fermetures éclair et que vous rafraîchissez l’étanchéité, vous devez également vérifier si le sac à dos n’a pas subi de dommages mineurs au niveau des coutures et du matériau. Plus vite vous remarquez un dommage mineur sur une couture, plus vite et plus facilement elle est réparée. Sur une longue tournée, c’est généralement un peu plus difficile.

Pensez à la sécurité avant de partir à la montagne

Assurez-vous que votre sac à dos ou votre sac de randonnée dispose d’un mécanisme de verrouillage. De cette façon, vous ne pourrez pas le porter tant qu’il n’est pas verrouillé. Il existe de nombreux dispositifs de fermeture conçus pour protéger vos objets lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Néanmoins vous pourrez apporter vos cartes et une boussole avec vous lors de votre voyage. Cela vous évitera de vous perdre. Effectivement, la boussole vous aidera également à trouver votre chemin si vous devez passer la nuit.

J’espère que cet article vous a donné quelques conseils sur l’entretien de votre sac à dos ou de votre sac de randonnée. Aussi si vous avez d’autres questions, vous devriez consulter quelques-uns des forums en ligne les plus populaires sur Internet.

Préparer votre sac de voyage bien à l’avance

Si vous vous absentez beaucoup de votre travail, assurez-vous de ranger tous vos outils et fournitures professionnels. Pourtant n’oubliez pas de les verrouiller dans un endroit sûr et assurez-vous de les laver après utilisation. Essayez également de n’apporter que les choses dont vous avez vraiment besoin pendant votre voyage. Comme votre appareil photo, une bouteille d’eau, des collations et peut-être un petit oreiller.

Il y a une chose très importante à retenir à propos de votre équipement de randonnée. En effet, il faut vous assurer qu’il est correctement rangé. Il doit être stocké dans une zone séparée de votre maison ou de la pièce louée si elle est petite ou dans une unité de stockage sans accès.

Un sac à dos ou un sac de randonnée est un excellent ajout à une garde-robe de randonnée que de nombreuses personnes choisissent d’acheter pour la protection et le confort supplémentaire. Enfin, assurez-vous de consulter les différents types d’équipement de randonneur disponibles afin de pouvoir choisir celui qui vous convient.

Prendre soin de lire le mode d’emploi du sac de trekking avant de partir en escapade

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez en apprendre beaucoup sur l’utilisation de votre équipement, alors n’oubliez pas de lire certaines des informations que vous y avez trouvées. Assurez-vous également de prendre des photos de tout ce que vous voyez lors de votre randonnée. Donc une fois que vous aurez commencé à utiliser votre sac à dos ou votre sac de trekking, vous voudrez probablement prendre beaucoup de photos!


A lire:


Articles récents

sac desigual femme

This post is trending.

Sac Desigual femme: une mode jeune et créative

Des motifs géométriques inhabituels, des fleurs enjouées et des combinaisons de couleurs gaies sont les marques de fabrique de sac Desigual, que l’on retrouve dans la mode originale de maroquinerie, les chaussures, les accessoires et les sacs à main.populaires de Desigual. Les esprits créatifs de la société nous surprennent chaque saison avec des designs innovants […]

sac Eastpak

This post is trending.

Le sac Eastpak est adapté à vos besoins

Le sac Eastpak est une marque de maroquinerie très connue au Royaume-Uni et à l’étranger. Si vous recherchez un sac confortable et durable, c’est celui qu’il vous faut. Les sacs sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux tels que le cuir. Et ils sont un moyen idéal de transporter tous vos essentiels. Je pars […]

sac vintage

This post is trending.

Un sac vintage de luxe, comment choisir?

Investir dans un sac vintage doit être bien considéré, surtout pour nous, simples mortels. Avant de réaliser un rêve, j’y réfléchis très soigneusement, en pesant le pour et le contre et, surtout, les combinaisons possibles. S’offrir le sac vintage de mes rêves est une sensation merveilleuse et même si l’achat a été fait il y […]

A découvrir

Sac Hermes

Birkin: le top 1 du sac Hermes

Ceux d’entre vous qui lisent régulièrement ici savent que je suis complètement fou des sacs à main, surtout le sac Hermes en Birkin. L’année dernière, le 26 août, j’ai pris livraison de mon premier Birkin et exactement un an plus tard, le 26 août 2020, j’ai acheté ou versé la caution pour mon deuxième Birkin. […]

maroquinerie de France

This post is popular.

Comment acheter de la maroquinerie en France?

Acheter de la maroquinerie est particulièrement populaire en France et dans d’autres pays du monde. Ces produits sont de toutes formes, de toutes tailles et peuvent être très chers. La maroquinerie au service du cuir Le cuir est un matériau extrêmement noble que les hommes et les femmes apprécient. Nos spécialistes de la maroquinerie transforment […]

ceinture homme

Le top 3 de la ceinture homme

La ceinture homme est une autre façon d’exprimer votre sens du style de manière subtile, mais puissante. Si vous ne savez pas quand porter le bon type de ceinture, vous commettrez un faux pas de la mode qui sera plus facilement remarqué par les autres, et qui pourrait tout simplement avoir l’air mauvais. Une ceinture homme de qualité […]